Vive les Moumines!

Les Moumines font probablement partie des icônes finlandaises les plus connues et les plus aimées : même si leur popularité ne dépasse pas celle du Père Noël, ils se classent de toute évidence en deuxième position. L’adorable famille Moumine fait fondre les cœurs des petits comme des grands depuis 1945; toujours en parfaite forme aujourd’hui, ces petits personnages se réjouissent de vous recevoir prochainement chez eux en Finlande. 

Les Moumines, petits personnages de fiction bien finlandais ressemblant fort à des hippopotames des neiges, ont été créés dans les années 1940 par la très populaire romancière et artiste finlandaise d’expression suédoise Tove Jansson. Après avoir d’abord connu le succès à travers bandes dessinées et albums, les Moumines sont devenus un phénomène mondial en se faisant connaître tant sous forme de marionnettes que par des dessins animés de type japonais. Aujourd’hui, on retrouve ces sympathiques personnages tant sur les ailes des avions Finnair (la compagnie aérienne officielle des Moumines) que sur les mugs culte Arabia ou la literie haut de gamme Finlayson, pour ne citer que ces quelques exemples.

Les Moumines ne s’aventurent pas seulement dans la littérature, les films d’animation, sur les emballages des produits de consommation courante, dans le cinéma, la musique ou les spectacles de théâtre ; en Finlande, ils ont droit à des chambres d’hôtel dédiées, comme c’est le cas avec les chambres “Moomin Story” que propose l’hôtel-spa de Naantali, ainsi qu’à leurs parcs à thème dont le Moomin World à Naantali également. Il existe aussi un musée qui leur est consacré à Tampere, sans parler des nombreuses galeries et des musées qui, tous les ans, organisent des expositions en leur honneur dans toute la Finlande.

AMBIANCE DE MYSTÈRE ET ÉTAT D’ESPRIT POSITIF

Ceux qui recherchent une ambiance “100% Moumine” trouveront quant à eux leur bonheur sur un îlot abritant un phare caractéristique de l’archipel sud-ouest finlandais, notamment Söderskär et Bengtskär ; le décor de ce dernier îlot passe d’ailleurs pour avoir inspiré l’histoire de l’album Papa Moumine et la Mer. Même si la plupart des aventures des Moumines ont pour cadre la Vallée des Moumines, lieu généralement paisible où tout respire la beauté et où les Moumines accueillent leurs hôtes dans leur jardin magique sous le soleil d’été qui ne se couche pratiquement pas, certaines de leurs histoires se passent loin de cet univers enchanté.

L’album Papa Moumine et la Mer semble avoir été inspiré à Tove Jansson par les séjours qu’elle fit tout au long de sa vie sur les îles Pellinki situées à l’est d’Helsinki, au large de la côte méridionale de la Finlande : dans ce lieu du bout du monde, la nature et le climat ont laissé leur empreinte profonde sur tout ce qui vit, d’où un ressenti exacerbé des petites joies quotidiennes comme des épreuves et défis qui ponctuent la vie de tous les jours dans cet environnement maritime. C’est cette existence authentique et forte en vibrations qui a inspiré à Tove Jansson certaines situations et certains personnages de la saga des Moumines.

Pour autant, ce sont essentiellement l’état d’esprit positif des Moumines et leur innocence d’enfant face aux épreuves imposées par la nature qui expliquent que le succès de nos hippos du Nord dure depuis si longtemps : qui sait, peut-être même les petits Moumines sont-ils immortels.